Menu principal :
Nombre de dirigeants d'entreprises, d'opérationnels ne gardent pas un très bon souvenir de la mise en place d'une certification, en particulier la certification avec la norme ISO 9001 V2015 ou antérieures. Il n'y a pourant pas lieu de préférer AFNOR ou de les opposer. Une norme, ISO ou AFNOR, permet d'encadrer la manière de travailler, de garantir certaines aspects et surtout, d'installer un mode opératoire (des processus) qui doit devenir un reflexe, une hygiène de vie, comme si on pratiquait sans s'en rendre compte, tout naturellement, comme M. Jourdain faisait de la prose. Terminé les copies de papiers en plusieurs exemplaires à signer un par un.
Si nous avons l'occasion de travailler sur ce sujet ensemble, nous pourrons vous montrer que certains principes immuables sont apportés à l'entreprise, pour la faire évoluer, pour l'aider à satisfaire ses objectifs, quel que soit son domaine, sa taille, son niveau de maturité ou de compléxité.
Priorité au client, au centre de tous les objectifs
- Sans client : pas d'activité, pas de business, pas de revenus, pas de résultats, pas d'avenir, pas d'emplois, ...
- Il faut donc s'adresser à ses clients et comprendre ce dont ils ont besoin (vous comprenez ainsi le temps passé à créer ce site web pour vous convaincre !!).
- Une fois que les attentes sont comprises, il faut les satisfaire.
Une volonté de progresser et de s'améliorer en permamence
- Si la perfection était de mise à chaque opération, à chaque essai, pour tous, cela se saurait.
- Pourtant, certaines organisations ont réussi à mettre au point des process de travail permettant de délivrer la même prestation, le même produit, avec le même niveau de qualité quand bien même l'opération était reproduite un très grand nombre de fois, quand bien même les personnes n'étaient jamais les mêmes, et même pas de culture commune : vous acceptez difficilement de retourner un produit non conforme, de disposer d'une prestation qui n'est plus la même , ...
- Obtenir ce résultat exige un système de management de la qualité : un cadre organisé, des processus, des systèmes de mesure de la performance, ...
- L'entreprise qui est moins performante mais qui progresse sera mieux appréciée pour la certification que celle qui est était plus performante mais qui regresse ou ne s'améliore pas.
Un travail d'équipe et collectif
- Impossible de réussir une démarche qualité dans le temps sans un travail de fond et un management résolument sincère avec ses équipes.
- Si vous ne souhaitez prendre qu'une belle photo le jour de l'audit de certification, peut-être y arriverez-vous, masi vous ne pourrez plus faire illusion l'année suivante.
Une véritable gestion de projet à mettre en oeuvre
- Il sagit d'un projet stratégique, qui va permettre de structurer, de formaliser, de clarifier, d'optimiser les ressources et les moyens, pour dégager du temps à consacrer à ce projet la première année, mais vite rentabilisé les années suivantes.
- Un chef de projet à désigner, un conseil extérieur de confiance à choisir, et qui mieux qu'unmanager opérationnel à vos côtés pour mener ce projet en toute pertinence et efficience.
Là encore, contactez-nous ...