Ne dirigez pas votre entreprise sans co-pilote
Aller au contenu

Pourquoi mettre en place la norme ISO 9001:2015 ?

Nombre de dirigeant de TPE et de PME pensent qu'une démarche qualité est un coût très lourd, une perte de temps et d'une grande inutilité. C'est certainement exact dans un grand nombre de cas et si l'entreprise n'y croit pas, si son dirigeant souhaite rester indispensable dans le quotidien et de manière empirique, faire que la vie de l'entreprise s'organise à la demande.


Je vous propose
une autre manière de voire les choses, en décidant par avance qui doit faire quoi, en mettant le client au centre de vos préoccupations, en définissant vos exigences de qualité, en fonction des prix que les clients sont prêt à payer, en formalisant un certain nombre de modes opératoires, ... bref, vous l'aurez compris, en mettant en place une démarche qualité, un processus de travail fondé sur une organisation bien précise que chacun partagera, y compris les clients.


Ne croyez-pas que la certification et une organisation qualité ne génère que du papier, aujourd'hui, votre système d'information, avec son outil de gestion de production, ou son logiciel métier, relié à votre gestion commerciale, interfacé avec la comptabilité, vous dispense de papier signé en 3 exemplaires. Un tableau unique de suivi, des compte-rendus de décisions, une organisation lisible, des personnels motivés et à leur place, suffisent.

La norme ISO 9001:2015 s'y prête parfaitement.

Contactez-moi, nous mettrons en place une véritable stratégie de développement au service de votre projet d'entreprise.


Un accompagnement d'une PME, dépend des ressources internes, de la maturité de l'entreprise, de l'efficacité à documenter, à formaliser, à disposer d'un ERP fonctionnel et surtout de ne pas faire semblant de sourire sur la photo pour monter qu'on est heureux !!!!


L'auditeur saura très bien sentir la peinture fraiche le jour de l'audit de certification.





Quelles sont les principales étapes pour mettre en œuvre la norme ISO 9001 V2015 ?


  1. Obtenir l’engagement de la direction et le sens qu’il donne à la démarche, sa politique qualité (après si besoin un diagnostic)
  2. Mettre en place le dispositif de travail. Cette étape consistera entre autre à nommer le Responsable qualité qui sera le chef de projet, et éventuellement les correspondants qualité. Organiser un comité de pilotage.
  3. Construire son plan d’action général en prenant chapitre par chapitre les actions à mettre en œuvre pour répondre aux exigences.
  4. Etablir sa cartographie des processus, des sous-processus, nommer les pilotes, décrire les processus et en assurer la mise sous contrôle.
  5. Etablir une analyse des risques et des parties intéressées, le mettre à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
  6. Rédiger le système documentaire associé (dont les procédures obligatoires)
  7. Définir des objectifs mesurables de progrès, y associer un plan d’action qualité par processus
  8. Travailler sur la démarche d’actions correctives et préventives en s’appuyant des résultats des contrôles processus, des retours clients, des enquêtes de satisfaction
  9. Former les audits, engager des audits internes
  10. Réaliser un diagnostic global par rapport au référentiel ISO 9001:2015.
  11. Établir et valider un plan d’actions pour lever les écarts constatés suite au diagnostic.
  12. Contacter les organismes certificateurs, le choisir. Préparer l’audit de certification
  13. Réaliser les enquêtes de satisfaction clients (c'est quand même la priorité de viser la satisfaction client), et des prestataires extérieurs, dont la formation.


Cette démarche sera accompagnée de formation et/ou sensibilisation de l’ensemble du personnel à la démarche qualité ainsi que d’un plan de communication.


EXEMPLE DE PROCESSUS DE MANAGEMENT DE LA QUALITE POUR TPE/PME

Rédacteur : Pascal VINCENT - Mis à jour le 6 janvier 2019

1. CARTOGRAPHIE GENERALE DU PROCESSUS






Le processus de management de la qualité s’appuie sur le métier de l’entreprise, son organisation, tournée vers les clients, tenant compte de la stratégie de développement de l’entreprise. Au-delà d’un schéma classique, il s’agit de tenir compte des modes opératoires et processus convenus à chaque étape du déroulement du processus de livraison des matériels ou des prestations. Chaque maillon de la chaine du processus doit être à sa place et s’assurer de la continuité de processus.


2. DESCRIPTIF DETAILLE DES PROCESSUS

2.1 - Processus de management de la qualité
Il permet de relier la stratégie de l’entreprise et la mise en œuvre par la définition d’objectif précis, la recherche d’amélioration permanente et surtout l’écoute active des clients, tout en veillant à la bonne communication au sein de l’entreprise pour s’assurer de bon fonctionnement du management du processus.


2.2 - Processus de réalisation
Il doit s’assurer de la bonne compréhension des besoins, du bon chiffrage, de la bonne réalisation des prestations et de la clôture du chantier dans le cadre de la demande, du budget prévu et du planning.

2.3 - Processus support


Me contacter, je ne vais quand même pas tout vous donner gratuit : si c'est gratuit, c'est vous le produit !!!


ANNEXES

  • Business Plan, Positionnement géographique,

  • Documentation de présentation commerciale TPE / PME

  • Logiciel métier, devis,  et logiciel suivi des interventions, bon

  • Organigramme, Fiches de fonction assistante de gestion

  • Cahier des charges types, entretien client, enquête satisfaction client

  • Planning des équipes

  • Autres documents



M2GS : +33 679 031 301

contact @ m2gs . com



Tout droits de reproduction
interdit (Copyright)
Droits réservés

SAS au Capital de 200 000€
Centre d'Affaires Bellevue
17, chemin Bellevue - 69340 FRANCHEVILLE
Retourner au contenu
UA-11267400-8