Menu principal :
http://www.ensp.interieur.gouv.fr/
De futurs dirigeants d'entreprise de sécurité privée formés à l'ENSP
L'ENSP ne propose plus aux futurs dirigeants d'entreprise de sécurité privée et aux cadres ou dirigeants d'entreprise de sécurité privée souhaitant valoriser leurs acquis dans la fonction et le métier, un cycle de formation dont l'objectif est de maîtriser les domaines essentiels de la direction d'une entreprise de sécurité privée.
Les sessions ne sont plus programmées : www.ensp.interieur.gouv.fr/
Information du 8 décembre 2017
Formation des dirigeants d'entreprise de sécurité privée
(www.ensp.interieur.gouv.fr/content/view/full/10690)Remise des diplomes du stage DESP © ENSP
L'ENSP propose aux dirigeants d'entreprise de sécurité privée un cycle de formation dont l'objectif est de maîtriser les domaines essentiels de la direction d'une entreprise de sécurité privée.
Public
Candidats au diplôme de dirigeant d'entreprise de sécurité privée
Programme
Connaître le positionnement de la sécurité privée dans l’architecture d’ensemble de la sécurité publique
Identifier l’environnement juridique de la sécurité privée
Savoir utiliser les équipements et les techniques de la sécurité privée
Savoir gérer une entreprise de sécurité privée
Savoir appliquer les règles du droit du travail
Savoir répondre à un appel d’offre.
Diplôme : Titre de niveau III inscrit au RNCP (exigé lors du dépôt de la demande d’agrément prévu à l’article 1er du décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005).
Durée/Tarif
30 jours, du lundi au vendredi pendant 6 semaines consécutives
6 modules d’une durée totale de 240 heures (hors contrôles des connaissances)
6000 € (non assujetti à la TVA).
Inscription : Merci d'imprimer et de compléter le bulletin d'inscription en téléchargement sur la page ENSP. Ce bulletin est à adresser lisiblement complété de préférence par mail, accompagné d’une copie recto-verso de votre titre d’identité (au format pdf exclusivement dans le cas d’un mail ) à l’adresse suivante : ensp-securite-privee@interieur.gouv.fr ou par voie postale à ENSP - DSFR/DFPPI/PL - 9 rue Carnot - 69450 St-Cyr-au-Mont-d’Or.
Publié le 9 Juillet 2014 ©ENSPPour cette 5e édition de formation des dirigeants d'entreprises de sécurité privée, 12 stagiaires se sont retrouvés sur les « bancs de l'école » pour un parcours de six semaines de travail intensif, ponctuées de nombreux contrôles sur les matières enseignées.
Du droit du travail à la déontologie, en passant par l'organisation de la sécurité publique et de la sécurité privée, de la gestion financière et administrative aux marchés publics, de la gestion des risques à la gestion des conflits, et bien d'autres sujets encore…
« Peu de place a été laissée à l'improvisation pour ces futurs managers ».
Titulaires d'un master 2 ou agents de sécurité privée, métropolitains ou ultra-marins, ces femmes et ces hommes venant de toutes régions ont constitué un groupe soudé et chaleureux dont les liens se sont encore renforcés lors des week-ends passés dans l'atmosphère studieuse de l'école.
Au final, sept d'entre eux seulement ont relevé le challenge et sont repartis diplôme en poche.
Pour l'Association pour le développement de la professionnalisation des personnels (AS2P), la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon (CCIL) et l'École nationale supérieure de la police (ENSP), le partenariat a pris son rythme de croisière.
Publié le 29 Novembre 2013 ©ENSP Le 8 novembre dernier, l’ENSP diplômait 9 stagiaires, tous prêts à créer/reprendre une entreprise de sécurité privée. Après 240 heures de formation intensive, Marie-Claire Vango revient sur son parcours et la formation "Dirigeant d’entreprise de sécurité privée", étape clé pour concrétiser son projet entrepreneurial…
Au gré des opportunités
La sécurité privée est un domaine bien particulier, le chemin qui a conduit Marie-Claire vers ce secteur d’activité est également singulier. "Une licence médico-social en poche, j’ai exercé quelques années en tant que travailleur social et formatrice. C’est par le biais du secteur de la santé que je me suis intéressée aux problématiques de sécurité, plus exactement de sécurité au travail dans un premier temps".
En 2009, une opportunité professionnelle lui permet de créer une société combinant prestations de services administratifs et d’accueil. "Ce fut pour moi l’occasion d’accéder à de nouvelles responsabilités, une expérience formidable…". Cette activité a été profitable un temps, aujourd’hui l’entreprise est en cessation temporaire d’activité. Rien n’arrête la jeune femme qui décide alors de poursuivre sa réflexion, en partant de ses acquis dans le secteur de l’accueil comme elle nous l’explique :"hôtes d’accueil et agents de sécurité sont deux corps de métiers qui se côtoient régulièrement au sein des entreprises. Bien que la sécurité soit très réglementée, ils peuvent avoir des points communs."
Naît alors dans l’esprit de Marie-Claire l’idée de se réorienter vers la sécurité privée. Et qui dit réorientation, dit formation : "je désirais suivre une formation rigoureuse et obtenir un certificat reconnu, l’ENSP me paraissait toute indiquée".
Son projet en tête, elle intègre alors l’Ecole Nationale Supérieure de la Police pour six semaines de stage intensif. "Le contrôle continu des connaissances nécessite un travail constant, notamment pour le module législatif et réglementaire, et pour beaucoup d’entre nous, nous avons dû réapprendre à apprendre". Particulièrement satisfaite des méthodes pédagogiques employées, comme les simulations et jeux de rôles en gestion des ressources humaines, la stagiaire se souvient des fous-rires qui animaient la classe dans ces moments. Le module de réponse à l’appel d’offre reste pour elle un excellent exercice pour "restituer l’ensemble des outils de gestion administratives et financières et montrer nos capacités à être dirigeants ".
Autre atout de la formation : les rencontres. La vie "en communauté" favorise le partage et le travail d’équipe. "Nous allons cultiver les liens qui se sont noués, d’abord parce que nous resterons toujours la 4ème promotion DESP de l’ENSP, et c’est un fort sentiment d’appartenance, ensuite parce que des amitiés sont nées, et enfin parce qu’il est naturel que notre réseau professionnel commence ici". L’intérêt mutuel et l’entraide que se portent les stagiaires permettent à certains d’envisager d’ores et déjà de futurs partenariats.
Hormis ses excellentes capacités professionnelles, c’est sans aucun doute sa motivation et sa ténacité qui mèneront Marie-Claire Vango vers la réussite. "J’ignore si j’ai l’âme d’un entrepreneur, mais je sais que je suis absolument autonome, que je possède le sens des responsabilités ainsi qu’une grande confiance en mes capacités. En revanche, je sais aussi identifier mes faiblesses sur certains domaines, comme la gestion commerciale". Diplômée, avec les meilleurs résultats de sa promotion qui plus est, la future dirigeante envisage de compléter sa formation par le biais de stages "techniques", avant de se lancer et de racheter une société.
Déjà près de 50 stagiaires ont été formés par l’ENSP, fière d‘apporter sa participation au paysage entrepreneurial français et à la création d’emploi. Tout comme le ministre de l’Intérieur dans son discours du 30 septembre dernier, l’école considère que la sécurité privée est un levier d’action considérable en France. Dès le printemps prochain, nous accueillerons une nouvelle promotion de stagiaires, qui, comme Marie-Claire, ont le projet ambitieux de devenir dirigeants d’entreprise de sécurité privée.
Publié le 5 Juillet 2013 ©ENSP
La 3ème promotion de dirigeants d'entreprise de sécurité privée reçoit ses diplômes : du 27 mai au 5 juillet 2013, l'ENSP a accueilli 15 stagiaires composant la troisième promotion de dirigeants d'entreprise de sécurité privée. A l'issue de la session au cours de laquelle un enseignement théorique et pratique très dense a été dispensé par des formateurs de l'ENSP, de la CCI de Lyon et JPM-Conseil AS2P, partenaires de l'ENSP, 14 stagiaires ont obtenu le titre de dirigeant d'entreprise de sécurité privée. Les diplômes leur ont été remis conjointement par AS2P et l'ENSP. Les stagiaires pourront ainsi satisfaire l'exigence de production de ce document lors de la procédure d'agrément. Un moment de convivialité a clôturé cette session.
Publié le 23 Juillet 2012 ©ENSP
Du 4 juin au 13 juillet 2012, l'ENSP a organisé une formation pour les "dirigeants d'entreprise de la sécurité privée". Celle-ci a réuni 7 hommes et 2 femmes durant 240 heures. 7 personnes ont été diplômées à l'issue des 6 semaines de formation, d'un contrôle continu et d'un dernier examen qui a porté sur une réponse, écrite et orale, à un appel d'offre. Les deux autres candidats, se sont vus remettre une attestation de stage, reconnaissant leur participation à cette formation, mais un niveau insuffisant, pour le moment, pour l'exercice de cette fonction au sein d'une entreprise. Les stagiaires ont tous travaillé très dur afin de réussir, y compris le soir et les week-end, car la masse de connaissances et de savoir-faire demandée, est assez importante.
Pour la remise de ce titre, l'ENSP a signé une convention de partenariat avec l'Association pour le développement de la professionnalisation des personnels des services de sécurité privée (AS2P). Le jury final était composé d'un général de gendarmerie, d'un commissaire divisionnaire, d'une représentante de la CCI du Rhône, et d'un représentant d'une société de formation de la sécurité privée (Practys), en charge de la formation à l'appel d'offre.
L'ENSP souhaite à ces nouveaux dirigeants d'entreprise de sécurité privée, toute la réussite qu'ils méritent et remercie les intervenants pour leur implication durant la formation : chargés de formation de l'ENSP, société GMF, Practys, Prosegur, les inspectrices du travail de l'INTEFP, la DLPAJ, la DISP, le SDIS du Rhône, la CCI du Rhône.
Le commandant Gilles TEDESCHI reste l'interlocuteur privilégié de tout candidat à une nouvelle formation. Il assure également un suivi pour les nouveaux diplômés, tout comme l'AS2P qui a mis en place une veille juridique sur les sujets susceptibles d'intéresser les nouveaux dirigeants.
Une nouvelle session de formation est prévue à compter du 12 novembre 2012, à Saint Cyr au Mont d'Or. Toutes les informations relatives à cette formation sont détaillées dans la rubrique Formation des dirigeants d'entreprise de sécurité privée.