Ne dirigez pas votre entreprise sans co-pilote
Aller au contenu
Les offres M2GS > Management Général


M2GS rencontre chaque semaine de nouveaux créateurs d'entreprises, qui se doivent de préparer une travail sérieux avant de se lancer dans l'aventure, se lancer eux, leur famille, leurs amis, ...

  • Le Business Plan (je n'en fais pas !):

C'est assurément la partie qui est la plus importante, mais on peut entendre par d'autres créateurs qu'elle a pu s'exécuter sans trop de travail, sans trop de réflexion, voire même pas du tout.
C'est un peu comme si vous traversiez la rue sans regarder, en fermant les yeux : en pleine campagne, la nuit, sur une route déserte, à coup sûr cela marchera.
Mais ne traversez pas en plein centre ville, à une heure de grand passage et avec un engin peu sécurisé (char Leclerc préférable pour vous !).

  • Le Business Plan (finalement, j'en fais un !) :

Il vous permet de checker l'ensemble des points majeurs, de penser à tout, ou presque et de trouver par le jeu d'itérations successives, un équilibre dans le temps, dans le périmètre des activités imaginées.
Bien souvent d'ailleurs, entre le Business Plan et le budget annuel qui sera ensuite opéré, il y aura de grandes différences dans le détail, mais pas forcément dans les grandes lignes ou les grands principes.


M2GS intervient en appui très opérationnel sur cette partie, saura vous interroger et comprendre votre activité, imaginer comment cela va se dérouler, les embûches à surmenter, votre modèle économique, revoir les prix, les objectifs de quantité, le délai de montée en piussance.

Ne vous lancez pas dans une création ou un projet de développement sans compter sur un acteur expert, habitué, qui a déjà vu des dizaines et des dizaines de situations différentes, de modèles économiques, avec ou sans internet, dans des situatiosn de TPE et PME, avec peu de personnes impliquées, une croissance qui sera lente, des difficultés de trésorerie, des ajustements à prévoir, une vérité qui sera dite au dirigeant, mais avec toujours l'optimiste qu'il faut avoir pour continuer de croire en son projet et lui donner toutes les chances de réussir.

Pour réussir ce challenge, il faut 3 piliers :

  • Une compétence métier : le dirigeant créateur

  • Une compétence commerciale : le dirigeant créateur et l'accompagnateur

  • Une compétence de gestion, d'organisation : l'accompagnateur.


Avec ces 3 piliers, bien équilibrés, la stratégie peut s'écrire, la tactique peut de décider et l'opérationnel peut s'exécuter sereinement.



Type de client

Prestation réalisée

Appréciation du client

Dirigeant seul qui veut enfin développer son activité qui végète un peu

Business plan réalisé : 4 jours de travail la première année, puis autant pendant 3 ans. Relancement de l'activité par un recrutement en production, une allocation de temps du dirigeant vers la partie commerciale, un apport de M2GS sur les aspects stratégie, finance et organisation.

Très positif
BP à 5 ans réalisé avec un an de retard seulement
Croissance à  2 chiffres la 4ième année

Dirigeant qui veut financer un nouveau projet

Business Plan réalisé : 4 jours de travail. demande de financement banque et crowfounding,Travail haut de bilan, et tarifs prestations à revoir.

Positif
Financement banque et crowfounding assuré, toilettage bilan, plan tarif revu.
Démarche commerciale externalisée.

...

   

M2GS : +33 679 031 301

contact @ m2gs . com



Tout droits de reproduction
interdit (Copyright)
Droits réservés

SAS au Capital de 200 000€
Centre d'Affaires Bellevue
17, chemin Bellevue - 69340 FRANCHEVILLE
Retourner au contenu
UA-11267400-8