Ne dirigez pas votre entreprise sans co-pilote
Aller au contenu
Informations > Implication dans des organisations

News .... Le 12 juin 2016 à 18:21, le Major Bernard Mars. Groupement du Rhône 69


DES LYCEENS PREPARENT UN CLIP VIDEO SUR LA CITOYENNETE AVEC LA RESERVE CITOYENNE DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DU RHONE.

On ne le sait peut-être pas, mais l’une des missions de la réserve citoyenne est de conduire des actions dans le domaine de  la citoyenneté auprès des jeunes.
Depuis septembre 2015 ,10 réservistes de la réserve citoyenne du Rhône, accompagnés d’un personnel de la réserve opérationnelle, proposent  à 37 élèves de seconde du lycée Aiguerande de Belleville, de construire avec eux  une action pour connaître ce qui se cache derrière le  mot citoyenneté.
Avant de proposer aux élèves, cette idée, les réservistes se sont réunis à plusieurs reprises pour évoquer ce que représentait le mot citoyenneté pour eux et comment ils le vivaient au quotidien. Les échanges ont été intenses

(Réunion préparatoire les RC :  Baillancour t-Azerad-Ficheux- Bernard- Cappeau-Vincent—Gaude le photographe- et le Major® Mars)


La présentation du projet s’est déroulée dans la classe de la seconde 5. Les réservistes se sont tout d’abord présentés et ont expliqué leur représentation de la citoyenneté au quotidien. A l’issue, ils ont dû répondre à une avalanche de questions de la part des élèves.

(sous le feu des questions des étudiants- Les RC : Azerad – - Cappeau -  Ficheux- Bernard le photographe)
Une phrase a marqué les élèves : « Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande toi ce que tu peux faire pour ton pays » ( JF Kennedy)
De ce moment de partage, les élèves ont décidé de mettre en place un micro-trottoir auprès de l’ensemble de la population de la commune de Belleville qui servira de support à un clip.
Le choix des questions, n’a pas été facile, il a fallu en choisir cinq sur la quarantaine qui avait émergée de la rencontre avec les réservistes.
Le 3 mai, six groupes de six élèves, armés de leur téléphone portable, d’un questionnaire  et accompagnés d’un réserviste, ont arpenté les rues de Belleville. (Rue commerçante, maison de retraite, le marché, la gare, le lycée etc..)

(Départ du micro-trottoir - la seconde 5 – M CAUMONT Professeur d’histoire- les RC Ficheux- Cappeau -Gaude- les Commandant® Coste- le major® Mars)
Il est à noter qu’un ancien élève du lycée, étudiant dans l’art du cinéma est venu les épauler pour filmer les rencontrse.
Plus d’une centaine de personnes représentant l’ensemble de la population a accepté de répondre aux questions et d’être filmées.




(Les élèves en interview)

Heureux de cette première étape, les élèves, se sont donné rendez-vous  le 18 mai pour visionner l’ensemble des vidéos et choisir celles qui figureront  dans le clip. Le choix ne va pas être facile….. A suivre
La prochaine étape la réalisation du clip et sa présentation au sein du lycée.
Nous remercions l’implication sans faille de Mme CROIZAT proviseure du Lycée Aiguerande et de M CAUMONT Professeur d’Histoire.




ET VOUS, VOUS REPONDRIEZ QUOI A :

                  
Quels gestes de citoyen faites-vous au quotidien ?






M2GS : +33 679 031 301

contact @ m2gs . com



Tout droits de reproduction
interdit (Copyright)
Droits réservés

SAS au Capital de 200 000€
Centre d'Affaires Bellevue
17, chemin Bellevue - 69340 FRANCHEVILLE
Retourner au contenu
UA-11267400-8